TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran dénonce la prolongation de la mission d'Asma Jahangir

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Qassemi. (Photo d'archives)

"La reconduction d'Asma Jahangir en tant que rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Iran est un jeu politique et une instrumentalisation du mécanisme des droits de l'homme", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Le Conseil de l'ONU aux droits de l'homme a prolongé, vendredi 24 mars, la mission de la Pakistanaise Asma Jahangir en tant que rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Iran.

En réaction à cette décision de l'ONU, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Qassemi a déclaré qu'il s'agissait de la septième année consécutive que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait prolongé la mission d'Asma Jahangir, malgré de ses membres et grâce à l'appui d'un bloc politique particulier.

 

Asma Jahangir. (Photo d'archives)

"Cette mission a été reconduite avec l'aide des votes de certains pays dont le bilan en matière des droits de l'homme reste entaché. Une telle approche contre-productive et obsolète qui se résume dans un levier de pression affaiblit de plus en plus la crédibilité de cette instance onusienne et des pays qui cherchent plutôt à porter atteinte aux pays indépendants au lieu de promouvoir le statut des droits de l'homme. Les pays qui optent pour une telle approche entendent, de facto, faire oublier les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité que leurs alliés commettent au Moyen-Orient et partout dans le monde".

 

Dans une autre partie de ses propos, Bahram Qassemi a souligné que la République islamique d'Iran s'intéressait toujours au dialogue et à une coopération constructive destinés à promouvoir le statut des droits de l'homme par le biais des mécanismes légaux internationaux.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV