Trump hésite à mettre le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) sur la liste des groupes terroristes.
Reuters a écrit aujourd’hui que la Maison-Blanche avait commencé à hésiter si elle devait placer ou non le nom du CGRI sur la liste des organisations terroristes.
En effet, des sources informées ont rapporté à Reuters que les hésitations de la Maison-Blanche venaient du fait que des autorités américaines en matière de défense et de renseignement avaient mis en garde Donald Trump contre le fait de procéder à une telle action.
Un responsable américain qui a souhaité garder l’anonymat a déclaré à Reuters : « Si vous faites cela, on ne pourra plus mener des discussions avec les autorités iraniennes sur quelque sujet que ce soit. »
Les sources européennes indiquent aussi que l’administration Trump était dans un premier temps très pressée de mener à bien ce projet, mais qu’après des expertises internes, elle a compris qu’une telle action pourrait se révéler néfaste pour la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient, ternir les relations des États-Unis et de l’Europe avec l’Iran et, au final, rendre l’application de l’accord sur le nucléaire très complexe.
Il y a quelques jours, des membres du Congrès américain, haut lieu du sionisme, ont appelé la nouvelle administration américaine à considérer le corps des gardiens de la révolution iranienne (Pasdaran) comme une organisation terroriste étrangère. Le projet mettait en cause le soutien continu du CGRI au président syrien Bachar al-Assad et prenait aussi la défense de la « cause » de l’organisation terroriste des Moudjahiddines du peuple, plus connus en Iran sous le nom de Monafeghines (hypocrites).