La diplomatie iranienne a réagi aux déclarations du ministre émirati des Affaires étrangères, Mohammed Anwar Gargash.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Qassemi a qualifié de sans fondement et de déplacées les déclarations du ministre d'État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis, qui a prétendu que l'Iran s’ingérerait dans les affaires intérieures des pays arabes. Ces allégations sont formulées parallèlement aux prises de position très hostiles de l'administration US contre l'Iran.
Le ministre d'État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis a critiqué vendredi 3 février la politique de la RII dans la région, l'invitant à abandonner ses tentatives "d'exporter sa Révolution et de s’immiscer dans les affaires internes des pays arabes."
Le ministre émirati a tenté plus loin de justifier les revers successifs de la dite coalition arabe au Yémen en accusant la RII d'armer les Houthis au Yémen d'équipements militaires dont les drones alors que l'armée yéménite a à mainte reprise affirmé disposer d'un arsenal militaire dont il n'hésite pas à se servir pour défendre le Yémen.
"Ce responsable émirati qui recommande la rationalité dans la politique et le respect envers les voisins, ferait mieux réfléchir deux fois avant de proférer des allégations mensongères et sans fondement qui ne font qu'intensifier la divergence entre les pays de la région", a souligné le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi.
Et d'ajouter: "La RII a toujours œuvré dans le sens de la convergence, de la paix et de la sécurité de la région, tout en jugeant légitime le droit du peuple iranien à l'autodéfense face aux politiques hostiles dont il fait l'objet"
"La RII était et est toujours attachée, profondément, au principe de dialogue, de bon voisinage et de respect de la souveraineté des pays, dans la région. De même, la RII s'est montrée, toujours, déterminée à entretenir des relations logiques, équilibrées et appropriées avec tous les voisins et elle souhaite voir les autres pays de la région œuvrer dans ce sens, avec une juste compréhension de la conjoncture internationale. Le premier pas à franchir pour renforcer l'ambiance de coopération et d'interaction constructive réside dans le changement d'attitude. Il faut éviter d'avancer des accusations et des allégations non constructives au sujet du rôle efficace et stabilisateur de l'Iran dans la région", a fait remarquer le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Les Emirats arabes unis participent très activement dans une guerre dévastatrice contre le Yémen qui va plus loin qu'une simple ingérence. En Syrie et en Irak, les Emirats sont aussi impliqués dans des équipées militaires qui ne profitent qu'aux seules puissances occidentales et nuisent aux intérêts des peuples de la région.