TV
Infos   /   A La Une   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Débat (1er Fevrier)

Trump et son décret raciste.

En une semaine de présidence, Donald Trump a déjà mis en œuvre une partie de son programme, usant et abusant de décrets présidentiels. Et parmi ses décisions polémiques, celle qui interdit les ressortissants de sept pays musulmans d'entrer aux États-Unis, suscite l'indignation de la communauté internationale.

Au lendemain de l'entrée en vigueur du décret, et alors que des centaines de ressortissants étrangers étaient bloqués dans plusieurs aéroports américains, de nombreux responsables politiques se sont élevés pour dénoncer ce décret raciste et discriminatoire.
Parmi les sept pays visés par le décret anti-immigration de Donald Trump, l'Iran est celui qui a réagi avec le plus de fermeté, Téhéran ayant appliqué aussitôt le principe de réciprocité contre les citoyens américains. Pour le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, la décision de la Maison Blanche est non seulement discriminatoire, mais en plus contre-productive dans la perspective de la lutte antiterroriste. 
En fait, parmi tous les événements passés de terrorisme qui ont fait des victimes en territoire américain, aucun n’a été perpétré par des ressortissants des sept pays visés. Par contre, les auteurs des attentats du 11 septembre venaient principalement d’Arabie saoudite, épargnée par les sanctions.
Alors quelle est la logique qui explique que certains pays sont visés par ces sanctions et d’autres non? À vrai dire, la raison pour laquelle aucune sanction n’a été déclarée contre l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Turquie, l’Azerbaïdjan et les Émirats arabes unis est que l’Organisation Trump a des investissements ou des projets en cours dans chacun de ces cinq pays alors qu’elle n’en possède pas dans les pays sanctionnés.
C’est pourquoi il y a des dizaines de manifestations à travers les États-Unis et ailleurs dans le monde aujourd’hui pour contester cette mesure discriminatoire dont l’efficacité pour combattre le terrorisme est contestable. Les manifestants sont particulièrement actifs dans les aéroports, où des ressortissants affectés par l’interdiction se voient contraindre de rebrousser chemin. Dans certains cas, des parents visés par l’interdiction ont été séparés de leurs enfants nés aux États-Unis.
Étant donné le danger qu'il représente pour les États-Unis et le monde entier, la destitution de Donald Trump n'est qu'une question de temps. La question est de savoir quelles catastrophes l'Amérique devra surmonter d'ici là.

Bruno Guigue, analyste politique et Jean-Marc Jacot, journaliste franco-américain nous donnent plus d'explications.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV