TV

Arabie saoudite: la cause des Palestiniens n'est plus la priorité des Arabes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo montre le roi saoudien Salmane (C) participant à un sommet du Conseil de Coopération du golfe Persique, le 6 décembre 2016, dans la capitale de Bahreïn, Manama. ©AFP

Le journal saoudien Al Jazirah, qui paraît à Riyad, a fait paraître, dans son édition du 25 janvier, un article qui stigmatise farouchement la résistance du peuple palestinien sommé de se plier au régime israélien.

L’article signé Mohammad Al-Cheikh s’intitule « Les Palestiniens n’ont pas d’autre choix que la paix avec Israël ». Il réaffirme que sept sur dix des grands lobbys des élections législatives aux États-Unis sont juifs et que le principal lobby pro-israélien des États-Unis était l’AIPAC, aussi influent sur le Congrès américain que la Knesset.

Il estime que les Palestiniens qui soutiennent la Résistance sont des « faux musulmans ». « Cette vérité est mal comprise par les Arabes, notamment par les Palestiniens de la bande de Gaza qui se disent musulmans. Cela montre qu’Israël puise son pouvoir et sa place des États-Unis, le pays le plus puissant de la planète », note l’article.

Il exhorte le peuple palestinien à poursuivre la solution à deux États, mais très vite, avoue que Tel-Aviv s’y montrerait réticent et chercherait à s’en défaire. Et dans ce droit fil, les Israéliens ajoutent leur voix à celle du Congrès américain qui condamne la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne en Cisjordanie.   

« Vu les circonstances actuelles, je pense que la solution à deux États est la seule issue possible, d’autant plus qu’elle est soutenue par la communauté internationale », précise l’auteur de l’article. « Les Palestiniens doivent se rendre à l’évidence que les Arabes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. À leurs yeux, la cause palestinienne a perdu de son importance, elle n’est plus leur priorité. Les guerres civiles dans certains pays arabes ont changé la donne », a-t-il ajouté.

Au final, Mohammad Al-Cheikh se fait le moralisateur des Palestiniens en les exhortant à renoncer à leur mégalomanie, rancune et apriorité du tapage des Arabes, car « ce seront les Palestiniens eux-mêmes qui en paieront le prix. »  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV