TV

D’intenses combats autour de l'aéroport militaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’aéroport de Deir ez-Zor est encerclé par les terroristes de Daech. Les combats sont intenses. ©SANA

Certaines informations diffusées ce mardi avaient fait état de l’encerclement de l’aéroport militaire de Deir ez-Zor par les terroristes de Daech. Al-Mayadeen a depuis confirmé que de très violents combats avaient lieu autour de l’aéroport en question. 

Selon des sources militaires syriennes, ce n’est pas la première fois que Daech prend d’assaut l’aéroport en question et ce genre d’attaque est à chaque fois violemment repoussé par les forces syriennes. 

Appuyés par l’aviation russe, l’armée syrienne et ses alliés préparent une vaste contre-offensive, affirment ces sources. Les terroristes de Daech ont canardé la route reliant l’ouest de Deir ez-Zor à l’aéroport en question. Les terroristes ont aussi réussi à s’infiltrer dans deux positions de l’armée syrienne dans le sud de la province, mais les combats très vifs ont bloqué leur progression. Il s’agit de Taleh al-Mohandessin et de Saraya Jadid, qui sont toutes deux tombées, mais l’armée conserve encore la localité d’al-Maghaber. Les combats se poursuivent avec une intensité sans précédent sur tous les axes. 

Si Daech parvient à s’emparer totalement de la route militaire précitée, cela signifiera l’arrêt de l’acheminement des vivres et des médicaments octroyés par le Programme alimentaire mondial (PAM) à la population. Cependant, l’aéroport militaire en soi ne sera pas coupé du monde dans la mesure où un chemin de traverse restera ouvert, chemin qui mène aux quartiers ouest de la ville.

Les sources syriennes affirment que le « rempart sécuritaire » qui existe tout autour de l’aéroport est très « solide » et que les forces syriennes sont déterminées à reprendre les quartiers perdus dans le sud de Deir ez-Zor. Les aviations syrienne et russe participent également à ces combats. 

Ces sources écartent totalement l’hypothèse d’une chute prochaine de cet aéroport qui « résiste depuis plus de deux ans aux pires assauts des terroristes », et ce, alors que la situation des forces syriennes est aujourd’hui meilleure qu’il y a deux ans. 

Des dizaines de kamikazes et de voitures piégées de Daech ont lancé vendredi soir l’assaut et des combats ont été déclenchés sur la totalité des axes, mais la riposte de l’artillerie, de l’aviation et des unités balistiques de l’armée syrienne endigue pour le moment leur avancée. Venus probablement de Mossoul, en Irak, ce sont près de 14 000 terroristes qui mettent la pression sur l’armée syrienne. La base aérienne militaire de Deir ez-Zor coupe la ville en deux.

Plus de 40 puissantes frappes aériennes syriennes ont été déjà menées. Le groupe terroriste est prêt à tout et ne lésine pas sur les moyens pour atteindre son but, à quelques jours des pourparlers d’Astana où ses sponsors sont censés faire des concessions.  

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV