TV

Attaques chimiques: Washington place 18 autorités syriennes sur sa liste noire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le département du Trésor des États-Unis. ©Sputnik

Washington a placé, jeudi 12 janvier, 18 autorités syriennes sur la liste noire des Etats-Unis, en les accusant d’avoir été impliquées dans les attaques chimiques.

Washington s’est référé à un rapport des observateurs internationaux qui accuse le gouvernement syrien d’avoir fait usage des armes chimiques en 2014 et 2015 et placé les noms de 18 autorités syriennes sur sa liste noire.

Le Trésor américain a précisé que les États-Unis boycottaient pour la première fois les autorités syriennes pour leur rôle dans les "violences" en Syrie. Une commission d’enquête internationale avait été chargée par le Conseil de sécurité de l’ONU d’identifier les parties ayant utilisé l'arme chimique en Syrie, durant la période de 2014 à 2015. Le gouvernement syrien a rejeté catégoriquement tout usage d’armes chimiques dont le gaz de chlore.

Des obus de gaz moutarde de l'armée américaine, ici dans le Colorado. (Reuters)

Sur le terrain, l’armée syrienne vient de découvrir une importante quantité de substance chimique dans le secteur ancien de la ville d’Alep qui était assiégé par Daech. En provenance de l’Arabie saoudite, elles étaient utilisées par les terroristes pour fabriquer des explosifs et des obus remplis de chlore.

Il y a deux jours, un groupe d’experts russes ont découvert un dépôt d’obus de mortier à l’est d’Alep qui suffisaient à faire sauter tout un quartier.

 

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV