La République islamique d’Iran et l’Indonésie ont signé mercredi lors d’une visite du président indonésien à Téhéran, 12 accords qui portent sur l’énergie, la coopération bancaire et la promotion des investissements mutuels.
Après avoir signé les accords de coopération, le président iranien, Hassan Rohani, et son homologue indonésien, Joko Widodo, ont participé à une conférence de presse conjointe, lors de laquelle Hassan Rohani a affirmé que la coopération entre l'Iran et l'Indonésie, outre les avantages qu’elle apporte aux deux pays, pouvait également contribuer à la sécurité de la région et du monde musulman.
"Je ne doute pas que cette coopération profitera à la stabilité et à la sécurité dans la région et le monde musulman", a déclaré le président iranien.
Avant de rappeler que l'Iran fournissait à l'Indonésie du pétrole brut, du gaz liquide et des produits pétrochimiques, le président Rohani a précisé : « En ce qui concerne les relations culturelles, les deux pays musulmans partagent une vision modérée de l’Islam et sont contre l’extrémisme et la violence. La poursuite de nos coopérations va exactement dans ce sens.»
Pour le président iranien, un renforcement des coopérations est nécessaire pour résoudre les problèmes actuels du monde musulman, notamment au Yémen, en Syrie et au Myanmar.
Le président indonésien a décrit, à son tour, son voyage à Téhéran comme un "nouveau chapitre dans les relations entre Téhéran et Djakarta", affirmant que ses entretiens, plus tôt dans la journée, étaient axés sur la promotion des relations bilatérales dans différents domaines dont l'énergie et l'économie.
Le président Widodo s’est, par ailleurs, exprimé sur la crise syrienne, l’agression saoudienne au Yémen et la violence intolérable contre la minorité des Rohingyas au Myanmar. Il a ajouté que son pays soutenait toute approche pacifique pour résoudre les crises de la région.
Huit documents de coopération ont également été signés par les secteurs privés des deux pays.
Le Président indonésien, qui est arrivé mardi soir à Téhéran, devrait également rencontrer ce mercredi 14 décembre, dans l'après-midi; le Guide suprême de la Révolution, l'honorable Ayatollah Khamenei, ainsi qu'Ali Larijani, le président du Parlement iranien.