L’Iran a condamné par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Qassemi l’explosion d’un camion piégé dans une station-service à Hilla, situé à 50 kilomètres de l’est de la ville sainte de Karbala . Des dizaines de pèlerins iraniens ont été tués et blessés dans cet attentat terroriste.
M. Qassemi a compati aux douleurs des familles des victimes. Il n’a pas manqué d’exprimer sa solidarité avec la nation et le gouvernement irakiens.
Au sujet de la mort des pèlerins iraniens, il a déclaré: « Le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade d'Iran à Bagdad sont en train d’examiner sérieusement les faits pour prendre les initiatives adéquates.»
Aux yeux de ce diplomate iranien, ces actes prémédités résultent de l'embarras dans lequel se trouvent les terroristes, dû aux échecs consécutifs subis sur le champ de bataille.
« Ces actes barbares et inhumains n’ébranleront ni la volonté du gouvernement et de la nation irakiens, ni l’endurance de la République islamique d’Iran qui se trouve aux côtés de la nation opprimée irakienne face au terrorisme », a-t-il martelé.
Reuters et la chaîne arabophone Sky News viennent d’annoncer que le bilan des morts s’est alourdi à 100 personnes parmi lesquelles se trouve une quarantaine de pèlerins iraniens
Le groupe terroriste Daech a revendiqué l'attentat, rapporte la chaîne d’information libanaise al-Mayadeen.
Hassan Qachqavi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires consulaires, confirme que sur 80 martyrs transportés à la morgue, 40 étaient des pèlerins iraniens.
L'Agence de presse irakienne Al-Maalouma confirme également ce bilan et souligne que 24 autres personnes ont été blessées.