Après sa rencontre à Téhéran avec son homologue slovène Barut Pahor, le président iranien Hassan Rohani a fait part de la réouverture de l’ambassade de Slovénie à Téhéran, ce qui témoigne de la vive volonté des deux pays de développer leurs relations.
En se référant à la première visite à Téhéran du président slovène depuis 25 ans, Rohani s’est exprimé en ces termes: " Concernant de nombreuses questions aussi bien régionales qu’internationales, Téhéran et Ljubljana partagent les mêmes points de vue."
Le président Rohani a précisé que l’Iran et la communauté mondiale cherchaient à consolider l’accord nucléaire multilatéral et à profiter des opportunités fournies dans la période post-sanctions.
À l’issue de la rencontre entre les hautes délégations iranienne et slovène, trois documents de coopérations ont été signés en présence des deux présidents. Ils comprennent des accords de coopérations économiques, une note d’entente de coopération en matière de télécommunication et de technologie de l’information et une autre note d’entente de coopérations scientifiques dans le secteur de la nanotechnologie.
Hassan Rohani a affirmé que les deux pays insistaient sur le développement des relations économiques, culturelles et technologiques et que la signature des documents en matière de TICE et de nanotechnologie témoignait de l'intention de renforcer les coopérations dans le domaine des nouvelles technologies.