Lors de sa visite en Palestine occupée, le Premier ministre russe a mis l’accent sur le renforcement des coopérations entre Israël et la Russie.
Accompagné d’une délégation diplomatique et économique, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, s’est rendu pour une visite de 3 jours en Palestine occupée avant de rencontrer les autorités de ce régime.
Avant son déplacement, Medvedev avait déclaré à la chaîne 2 de la télévision israélienne que son pays n’avait jamais nié le droit d’Israël et des Juifs en qui concerne Qods, la mosquée al-Aqsa et le Mur oriental.
Selon les médias israéliens, lors de sa rencontre avec le président israélien, Reuven Rivlin, Medvedev a mis l’accent sur le renforcement de la coopération entre la Russie et Israël.
Rivlin a pour sa part salué ce soutien russe et l’actuel rôle de Moscou au Moyen-Orient. Le président israélien a fait allusion aux défis auxquels ils doivent se préparer.
À l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec son homologue israélien, Benyamin Netanyahu, le Premier ministre russe a déclaré qu'il fallait lutter contre le terrorisme en coopération avec Israël et coordonner ensemble les questions sécuritaires et défensives.
Il a également ajouté que la Russie était hostile à la prolifération des armes nucléaires et qu’elle œuvrait avec les autres pays pour empêcher l’expansion du terrorisme.
Netanyahu a de son côté affirmé qu’il fallait empêcher les Iraniens d'accéder à l'arme atomique. Il a dit, en se référant à des propos de l’imam Khomeini, que les Iraniens veulent jeter Israël à la mer. Le Premier ministre israélien a déclaré qu’il n’autoriserait jamais l’Iran à se doter d’armes nucléaires.
Il a dit vouloir coopérer avec la Russie pour empêcher l’Iran d’envoyer de nouvelles armes sophistiquées au Hezbollah.
Netanyahu a indiqué qu’il fallait empêcher le renforcement de la position de l’Iran en Syrie et y faire face au Hezbollah.