Selon le site d'information iranien Mashregh, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, vient de déclarer à la chaîne 2 de télévision israélienne que des milliers de ressortissants russes, et notamment des personnes originaires des ex-Républiques soviétiques, étaient actuellement dans les rangs de Daech en Syrie et que l’un des objectifs de Moscou dans ce pays était d’empêcher qu'ils ne reviennent en Russie.
Le Premier ministre russe a affirmé : « Nous ne souhaitons surtout pas que le scénario syrien se répète. Il faut faire quelque chose pour qu’ils restent là-bas. »
Medvedev a en outre ajouté que le deuxième objectif de la présence russe en Syrie était d’aider le gouvernement syrien dans la gestion de sa crise interne et il a précisé à ce sujet : « Le gouvernement syrien nous a demandé de coopérer dans la gestion militaire de la crise. Notre président, en tant que commandant général des forces armées russes, a décidé de ne délivrer cette aide qu’en prenant en compte nos intérêts nationaux. »
Medvedev a enfin expliqué que le principal problème dans cette campagne de lutte contre les terroristes en Syrie était qu'aucune distinction n'avait été établie entre les « opposants modérés » et les milices terroristes.