Le directeur général de l’Assemblée mondiale du Réveil islamique, Ali Akbar Velayati, qui est le conseiller du Guide suprême de la Révolution islamique pour les affaires internationales, a donné ce jeudi à Bagdad une conférence commune avec Ammar al-Hakim, le président du Conseil suprême islamique d’Irak.
Au cours de cette conférence, M. Velayati a déclaré que Téhéran avait mis à la disposition du gouvernement irakien l’ensemble des aides humanitaires nécessaires aux civils et réfugiés irakiens, que cela soit par le biais du Croissant-Rouge ou par celui d’autres institutions.
En effet, selon l’agence de presse iranienne Tasnim, Ali Akbar Velayati a surtout mis l’accent sur la protection de la population irakienne: « Il faut que toutes les précautions soient prises pour qu’aucune atteinte ne soit portée aux habitants des villes irakiennes où des opérations de l’armée ont actuellement cours. »
Lundi dernier, le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, a donné l’ordre de démarrer les opérations de libération de la ville de Mossoul.
Al-Abadi, qui a récemment déclaré que les opérations avançaient plus vite que prévu, s’est rendu hier sur le front sud de Mossoul.