Selon un expert de l'Institut Fisher d'études stratégiques de l'air et de l'espace d'Israël, de différentes éléments pourraient être à l’origine de l’incendie de l’avion de combat israélien F-16 qui s'est écrasé lors d'une tentative d'atterrissage mercredi dernier.
Eran Ramot, un ancien pilote de chasse et chercheur à l'Institut Fisher, n'exclut pas la possibilité qu'un missile S-300 russe ait abattu l'avion de l'armée israélienne.
"Tout est possible. Les Russes ont juste envoyé en Syrie un système de défense antimissile S-300. Il aurait pu atteindre Gaza et heurté un avion israélien. Qui sait ?", a spéculé l'expert israélien.
L’armée israélienne est en train d’enquêter sur les circonstances du crash de cet avion et de la mort de son pilote, Ohad Cohen Nov, âgé de 34 ans.
L'expert de l'Institut Fisher a ajouté qu'il y ait aussi une autre éventualité: "l'avion aurait écrasé au sol lors de son atterrissage, parce qu'il volait peut-être "asymétriquement", avec des munitions sur une aile mais pas sur l’autre, a déclaré Eran Ramot.
Le F-16 israélien était de retour d’une mission de bombardements des cibles dans la bande de Gaza. Le copilote, qui s’est éjecté avant le crash, a été légèrement blessé.