TV
Infos   /   Divers

Le Revenu de base Universel

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Revenu de base Universel est il la solution ultime?

   Vous avez perdu votre travail comme 47% de l’humanité …Bravo et maintenant vous faites quoi ?

   Il existe peut être une solution : Revenu de base Universel.

   Qu’est ce que le Revenu de base Universel ?D’après le Wikipédia ,  « le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network(BIEN)1. Il reconnaît la participation de l'individu à la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. »

         Les conséquences et avantages :

    La subsistance garantie pour tous, les exclus, les artistes, les indépendants, les jeunes entrepreneurs, les militants associatifs, les bénévoles, les citoyens investis dans la vie de leur quartier, les développeurs informatiques, les jeunes – étudiants, en recherche d’emploi ou de formation

     Mettre en place un revenu de base, c’est donner le choix à chaque individu de s’engager dans des activités auxquelles il donne du sens, et qui donc seront des activités productives de sens lorsqu’elles ne sont pas productives économiquement. C’est donc un puissant catalyseur, un formidable investissement dans de nouvelles activités, vectrices de richesse économique et sociale.

     Néanmoins les quelques expériences existantes sont totalement insignifiantes : 2 villes au Canada ont tenté le RBI il y a 40 ans et ont abandonné. Et en Alaska, riche du pétrole, les habitants reçoivent environ 1000 dollars par an, aucune conclusion à en tirer.

     Alors on nous parle du projet Finlandais. Le gouvernement de ce pays lance des études sur le sujet, et envisagerait d’attribuer à tous les adultes 550 euros mensuels (4 fois moins que le montant envisagé par les initiants en Suisse), permettant de remplacer certaines prestations de base, sans modifier les assurances sociales, en particulier les retraites et l’assurance chômage, et tout en conservant les aides au logement. Le financement reste pour l’instant un mystère.

         Les inconvénients :

     Le concept d’allocation universelle connait aujourd’hui une forte recrudescence d’attention, dans nombre de pays, sous quantité de noms tels que « impôt sur le revenu négatif », « revenu universel » ou « revenu de base garanti ». Le bonheur n’a pas de « sens » objectif, que l’action humaine doit avoir un but rationnel pour être assimilée et recevoir l’accompagnement utilitaire nécessaire, l’économiste utilitariste préfère les études économiques et philosophiques basées sur des notions objectives, c’est-à-dire fortement mathématisées. Il ignore les sciences qui marquent l’imprévisibilité de la conscience, pour leur opposer des notions plus mécaniques telles que les statistiques et l’analyse.

     L’allocation universelle, du fait qu’elle est fondée sur ces bases intellectuelles, est destinée à un sort équivalent à toutes les autres propositions du même genre. Quelques points seulement permettent d’établir les risques soulevés, ainsi que la faiblesse des arguments.

      Comment  financer ce revenu de base ?en créant une nouvelle taxe ?

    L’Allocation universelle  ne va-t-elle pas engendrer une inflation généralisée ? Ne va-t-elle pas inciter des gens à compléter leurs revenus par du travail en noir plutôt que par un travail lourdement imposé ? Avec l’Allocation universelle, nous effectuons un saut dans l’inconnu. Un saut dont les actuels allocataires sociaux seraient les premiers cobayes.

         Et maintenant que pensez-vous réellement de cette allocation de base ? Alors que faire devant le désastre économique mondial ? Notre logique est une logique industrielle. Gardons nous bien de penser avec une logique ancienne vis-à-vis d’un problème nouveau. A problème nouveau réponse nouvelle. Et vous comment  pensez vous réagir face a cette suppression du travail au niveau mondial ?

Thor

article du même auteur :

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/10/01/487198/La-fin-de-lhomme-pour-bientt-

http://www.presstv.ir/Detail/2016/09/24/486206/Etat-des-lieux-de-larme-russe

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV