La brigade d’infanterie Nahal de l’armée israélienne, dont la zone de mission est en Cisjordanie, va prendre part à un exercice militaire de quelques mois.
Le journal israélien Yediot Aharonot, qui l’a rapporté, précise que cet exercice militaire est une préparation à une future guerre contre le Hezbollah libanais.
« 80% de cet exercice est consacré au scénario d'une nouvelle guerre au Liban tandis que les 20% restants concernent l’invasion de la bande de Gaza. »
Les bataillons 931 et 932 participeront aussi à cet exercice qui se déroulera à al-Ghor en Jordanie.
Cité par Yediot Aharonot, le commandant de la brigade d’infanterie Nahal, Amos HaCohen, a indiqué que les militaires devaient changer d’attitude et d’approche et s'apprêter, rapidement, en vue des exercices destinés à préparer « la troisième guerre du Liban ».
Amos HaCohen a dévoilé en partie le scénario de la future confrontation entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais.
Conformément à ce scénario, les militaires israéliens devront apprendre, tout d’abord, comment réagir face aux milliers de roquettes qui seront tirées sur la Palestine occupée. Ils seront ensuite entraînés pour savoir comment contrer une entrée du bataillon Rezvan, lié au Hezbollah, dans les colonies israéliennes.
L’un des officiers qui doit participer à cet exercice a annoncé que cet entraînement vise moins la façon dont il faudra faire face aux attaques dans la bande de Gaza que la manière dont les militaires israéliens devront réagir aux futures menaces que représentera le Hezbollah libanais, depuis le nord de la Palestine occupée.