Neuf militants du mouvement antiraciste « Black Lives Matter », qui peut se traduire par « Les vies des Noirs comptent », ont été interpellés ce mardi 6 septembre, après avoir bloqué pendant plusieurs heures la piste de l’aéroport de London City. Plusieurs vols ont dû être annulés tandis que d’autres ont été redirigés vers d’autres aéroports.
Lors de cette manifestation, les protestataires s’étaient attachés les uns aux autres sur la piste de l’aéroport, ce qui a entraîné la suspension des vols, a indiqué la police.
Des équipes spéciales de la police ont été dépêchées pour « détacher » les manifestants, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.
« Les vols vont reprendre dès que possible », a indiqué un porte-parole de l’aéroport après l’interpellation des deux derniers militants en fin de matinée.
En Grande-Bretagne, les Noirs ont 28 % de chance de plus que les autres d’être exposés à un air pollué car ils vivent à proximité immédiate des sites industriels qui contribuent au changement climatique a expliqué un membre de « Black Lives Matter UK » à la BBC, ajoutant que l’expansion prévue de l’aéroport londonien « voue la communauté locale de Newham à une nouvelle détérioration de son environnement ».
Le mouvement est né il y a trois ans aux Etats-Unis, des campagnes contre la violence policière et de ce qu'il considère être le racisme systématique envers les Noirs.
Avec l'AFP