Nouveau rebondissement dans l’affaire Bygmalion. Le procureur de Paris a demandé ce lundi le renvoi de tous les mis en examen du dossier, parmi lesquels Nicolas Sarkozy, désormais officiellement engagé dans la course à la présidentielle.
« Le parquet demande le renvoi de tous les mis en examen » qui sont au nombre de quatorze dans cette affaire, a précisé une source proche de l’enquête, comme l’a indiqué un peu plus tôt Europe 1 dans un tweet.
Il appartient maintenant aux juges d’instruction de suivre ou non ses réquisitions.
L’ancien président est suspecté d’avoir dépassé le plafond des dépenses électorales autorisé, d’avoir « omis de respecter les formalités d’établissement du compte de campagne » et d’avoir « fait état, dans le compte de campagne ou dans ses annexes, d’éléments comptables sciemment minorés ».
Il appartient maintenant aux juges d’instruction de suivre ou non ses réquisitions, dans un délai d’un mois minimum. Mais d’éventuels recours de procédure sont toujours susceptibles de rallonger les délais. Un éventuel renvoi avant la primaire de la droite pour la présidentielle, prévue les 20 et 27 novembre, compliquerait la tâche de l’ancien président de briguer un nouveau mandat à l’Elysée.
(Source : AFP)