Lors d’un test de routine pratiqué sur sa base de lancement de Cape Canaveral, l’une des fusées Falcon 9 de la firme Space X a explosé avant son décollage.
Après une série de récupérations réussies pour la fusée Falcon 9 de Space X, c’est une mauvaise nouvelle pour l’entreprise d’Elon Musk.
Alors que la Falcon 9 était positionnée à la verticale sur le pas de tir de la base de lancement située à Cape Canaveral en Floride, elle a explosé sans que l’on en connaisse la raison.
La fusée et le satellite à bord détruits
Cet incident intervient alors que Space X effectuait des tests pour le lancement d’un satellite de communication de l’opérateur israélien Spacecom, prévu samedi prochain, indique The Next Web. Pour ne rien arranger, le satellite était à bord et a été détruit.
D’autres médias assurent qu’il s’agissait en réalité du tout premier satellite du réseau social Facebook dont le lancement était prévu dans le cadre du projet Internet.org.
« SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s’est produite. En résulte la perte du véhicule et de son chargement », a précisé Phil Larson, le porte-parole de la compagnie.
Une déconvenue alors que Space X venait d’annoncer la conclusion d’un accord avec l’entreprise de télécommunications luxembourgeoise SES.
Selon les télés locales, une explosion a été entendue vers 15h30 et des témoins ont posté plusieurs clichés de dégagement d’une épaisse fumée noire.
Aucun blessé n’est à déplorer. C’est le deuxième accident pour Space X après l’explosion d’une fusée Falcon 9 le 28 juin 2015, peu après le lancement de son vaisseau Dragon pour une mission d’approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).
Ce revers technique pour Israël intervient alors que ce dernier cherche à étendre son influence économique en Afrique.
Avec journaldugeek.com