L’envoyé spécial de l’IRIB à Bagdad qui couvre la région depuis 14 années, vient de rapporter que les produits explosifs utilisés à al-Karada ont été d’un genre destructeur nouveau.
L’envoyé spécial de l’IRIB à Bagdad vient d’écrire : « Au cours de ces 14 dernières années, j’ai vu beaucoup d’explosions à Bagdad et ailleurs et je sais bien que les voitures piégées laissent d’énormes fossés dans les rues en témoignage du volume de produits explosifs utilisé. Mais ce qui s’est passé à al-Karada est très bizarre. L’intensité de l’explosion a été telle qu’elle a été entendue des kilomètres plus loin. Et le feu a détruit complètement le lieu de l’explosion à tel point que même les bouts de fer déchiquetés ont été fondus. Mais ce qui est très étonnant est le fait que cette voiture piégée n’a laissé aucun fossé dans la rue même si elle a détruit tous les objets vivants et non vivants dans un rayon de 400 mètres. »
Le journaliste iranien ajoute : « Aujourd’hui, alors que nous sommes à deux jours de cette explosion, il est encore très difficile de se rendre au 3e étage du centre commercial (al-Lays). En effet, on a l’impression que notre visage entre dans un four de boulanger et les sapeurs-pompiers n’ont eux-mêmes pas réussi à éteindre les flammes sous les cendres fondues. Aussi, je suis convaincu que Daech vient de tester ici de nouveaux produits explosifs dont nous ne connaissons pas encore les détails. »
Alors que le gouvernement irakien vient d’arrêter des membres des forces sécuritaires pour négligence, il n'y a néanmoins toujours pas eu d’annonce officielle sur le type d’explosifs utilisés.