L’OTAN entend renforcer sa présence militaire terrestre en Roumanie, selon son secrétaire général.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé la décision de cette organisation de renforcer sa présence militaire terrestre en Roumanie.
« Nos pays sont menacés par les problèmes sécuritaires imprévisibles », affirme Jens Stoltenberg.
S’exprimant avant une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, M. Stoltenberg a déclaré que l’Alliance atlantique déciderait comment renforcer sa présence militaire en Europe du Sud et Europe de l’Est dans le cadre de l’installation d’un bataillon multinational terrestre en Roumanie.
« La Roumanie nous a proposé des bases où notre nouveau bataillon pourrait s'installer, d’autant plus que c’est elle qui va être aux commandes ».
En réaction à cette nouvelle décision de l’OTAN, la Russie a menacé de prendre des mesures requises pour garantir sa sécurité.
« Le ministère russe de la Défense et d’autres organes de la Russie sont préoccupés par le déplacement des forces étrangères en direction de nos frontières. Nous analysons tous leurs agissements et nous allons, sans aucun doute, entreprendre des mesures nécessaires pour ne pas risquer notre sécurité », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.