Le vice-président du bureau politique du Mouvement de la Résistance de la Palestine (le Hamas) a qualifié l'initiative française d'illusoire.
"Tous les groupes palestiniens de la Résistance s'emploieront à mettre en échec le plan français" a affirmé le vice-président du bureau politique du Mouvement de la Résistance de la Palestine (le Hamas).
"Le plan français est illusoire et chimérique", a averti Ismaïl Haniyeh, le vice-président du bureau politique du Mouvement de la Résistance de la Palestine, à la tribune d'un festival appelé le "Chemin du retour".
Selon le rapport de la chaîne Al-Jazeera, Ismaïl Haniyeh a affirmé que le Hamas œuvrerait aux côtés des autres groupes palestiniens pour faire échouer le plan français.
"Ni la guerre, ni les complots, ni l'encerclement n'ont pu briser la résistance et l'endurance du peuple palestinien. Malgré son éloignement géographique de la Cisjordanie et les impacts de la guerre, la bande de Gaza ne peut pas renoncer à Qods (Jérusalem) occupé et à la Palestine", a précisé Haniyeh.
"Nous devons instaurer l'unité nationale en se basant sur des piliers solides et en mettant en application les accords conclus. Nous devons accueillir favorablement les efforts déployés par l'Egypte pour reprendre les négociations", a-t-il indiqué.
Le vice-président du bureau politique du Hamas a demandé à l'Egypte de rouvrir le point de passage de Rafah.
Ledit festival s'est déroulé ce dimanche 5 juin à Gaza à l'occasion de l'anniversaire de l'occupation de Qods en 1976.