Le tribunal spécial africain qui juge l'ex-président tchadien Hissène Habré à Dakar pour crimes contre l'humanité rend son verdict ce lundi 30 mai.
Selon l’AFP, poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes de torture, Hissène Habré a dirigé le Tchad pendant huit ans (1982 -1990) avant d'être renversé par un de ses anciens collaborateurs, l'actuel président Idriss Déby Itno, et de se réfugier au Sénégal en décembre 1990.
Arrêté le 30 juin 2013, il est jugé depuis le 20 juillet 2015 par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), mises en place en vertu d'un accord entre le Sénégal et l'Union africaine (UA), qu'il récuse et devant lesquelles il refuse de s'exprimer ou de se défendre.
Le tribunal spécial présidé par un magistrat burkinabè, Gberdao Gustave Kam, assisté de juges sénégalais, doit rendre son verdict à partir de 10h00.
Une commission d'enquête tchadienne estime le bilan de la répression sous Hissène Habré (1982-1990) à quelque 40.000 morts.
Un des avocats commis d'office, Mbaye Sène, a affirmé à l'AFP attendre le verdict avec beaucoup de sérénité".
"Nous avons développé suffisamment d'arguments pour prouver que Hissène Habré est innocent" et en face, il y a eu "l'impossibilité pour l'accusation et les parties civiles de prouver sa culpabilité. Si le droit est bien appliqué, nous allons droit vers l'acquittement de M. Habré", a estimé Me Sène.