La Maison Blanche a annoncé que suite à l’attaque sur la zone verte protégée de Bagdad, le président américain, Barack Obama et le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi s’étaient mis d’accord sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité.
Au cours des affrontements entre forces sécuritaires irakiennes et opposants qui viennent d’avoir lieu dans la zone verte de Bagdad où se trouve la majeure partie des administrations publiques et des ambassades, 4 personnes au moins ont été tuées.
La Maison Blanche a annoncé dans son communiqué qu’Obama et Abadi sont convenus également de l’impératif à mener des négociations de manière à ce que la population irakienne puisse accéder à ses besoins par le biais d’institutions démocratiques.
Obama a salué les efforts faits par le gouvernement irakien pour la finalisation de l’accord avec le Fonds monétaire international déclarant que le soutien de la Communauté internationale à l’amélioration de l’économie irakienne secouée par la guerre contre Daech est d’une grande importance.