A l'approche du déplacement en Iran du Premier ministre indien, Narendra Modi, des sources bien informées de New Delhi ont annoncé que l'Inde avait remboursé à l'Iran 750 millions de dollars de dettes pétrolières.
500 millions de dollars ont été versés par la raffinerie Mangalore, tandis que 250 millions de dollars ont été payés par la compagnie de pétrole de l'Inde. L'argent a été versé par l'Union Bank of India à la banque turque Halkbank.
Les responsables indiens avaient parlé de l'absence de canaux bancaires comme obstacle principal au paiement de leurs dettes envers l'Iran.
La compagnie pétrolière Mangalore a 2.6 milliards de dollars de dettes, dont 500 millions de dollars ont été jusqu'à présent remboursés.
La compagnie de pétrole de l'Inde doit rembourser 310 millions de dollars pour rembourser toutes ses dettes envers l'Iran, tandis que la société indienne d'exploration et de production Essar (Essar Oil Ltd) est endettée de 2.6 milliards de dollars. Quant à la Mital Energy Ltd, la société indienne doit rembourser 60 millions de dollars à l'Iran.
Les dettes pétrolières de l'Inde envers l'Iran sont estimées à 6.5 milliards de dollars.