Alors que l'année dernière (2015), la valeur des aides financières du golfe Persique destinées au Maroc avait gravement chuté, elles reprennent de nouveau cette année leur acheminement vers ce pays.
La valeur des aides financières versées au Maroc par les pays du Conseil de coopération du Golfe Persique jusqu'à la fin du mois dernier est passée à un milliard de dirhams, un chiffre équivalant à la totalité des recettes du pays durant l'année dernière.
L'impact qu'a fait subir cette baisse des financements sur le pays se fait de plus en plus sentir sur les recettes non fiscales de l'année dernière.
Selon les informations fournies par la banque du Maroc, au cours des premiers mois de cette année, la trésorerie de l'Etat a reçu un total de 906 millions de dirhams en provenance des pays du golfe Persique, et ce montant est en fait 10 fois plus supérieur en comparaison avec les recettes fournies par les pays du golfe Persique pour la même période l'an dernier.
Le gouvernement marocain prévoit que cette aide pourrait atteindre les 13 milliards de dirhams.
Les Etats membres du Conseil de coopération du golfe Persique avaient coupé leurs aides financières à destination du Maroc en raison de sa non-participation à la guerre contre le peuple du Yémen.
Auparavant, les Etats arabes riches du golfe Persique s'étaient engagés à verser annuellement un milliard de dollars au Maroc pour l'aider à préserver la stabilité sociale dans le pays après le printemps arabe.