Le président Hassan Rohani a participé dimanche 15 mai à la réunion des ambassadeurs et des chefs des représentations diplomatiques de l'Iran à l'étranger.
Dans un discours, le président Rohani a évoqué le succès de l'équipe des négociateurs iraniens dans le processus du dialogue nucléaire avec les grandes puissances, en soulignant que "durant ces dernières décennies, rares étaient les pays qui ont réussi à défendre leurs intérêts nationaux dans un processus compliqué de négociations avec les plus grandes puissances mondiales".
Le président iranien a ajouté ensuite que la conclusion des accords nucléaires avec le groupe 5+1 a mis fin aux sanctions injustes imposées à l'Iran, mais il a souligné que le résultat le plus important de ces accords était l'échec du projet d'iranophobie.
"Mais nos ennemis n'abandonnent pas encore leur politique d'iranophobie, et nous devons appliquer plus rapidement notre plan d'économie de résistance et nous défendre face à la menace terroriste", a souligné le président Rohani.
Selon le président iranien, l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre le projet d'iranophobie consiste à développer les liens économiques et commerciaux avec le reste du monde, en profitant des résultats de la levée des sanctions anti-iraniennes.
Plus loin dans ses propos, le président Rohani a déclaré que le pays devrait résister aux pressions des lobbies pro-israéliens et de certains gouvernements, afin de pouvoir développer son interaction constructive avec les autres pays du monde, ce qui devra également se traduire par "le développement du commerce, des investissements et des échanges".