Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, en visite dans les territoires occupés, a rencontré ce dimanche Benyamin Netanyahu, le Premier ministre du régime israélien.
Les deux parties se sont entretenues de l’initiative française censée mettre fin aux divergences entre les Palestiniens et Israël.
Cette rencontre intervient alors qu’Israël n’a pas encore accepté l’idée de la France d’une conférence internationale sur la paix.
« J’ai dit à Ayrault que la seule vraie solution pour instaurer la paix entre les Palestiniens et Israël, ce sont les négociations directes et sans conditions préalables. L’histoire est témoin que nous sommes parvenus à la paix avec l’Egypte et la Jordanie via des négociations directes. Toute autre voie anéantirait les possibilités de paix, permettant ainsi à la Palestine d'éviter les rencontres directes et la reconnaissance d’Israël », a déclaré Netanyahu lors de la réunion de son cabinet.
Ayrault devrait se rendre à Ramallah pour rencontrer Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité autonome palestinienne.
Une conférence internationale sur la Syrie devrait avoir lieu le 30 mai à Paris, en prélude à une autre encore plus vaste à laquelle participeront des représentants palestiniens et israéliens.