Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a dû quitter le Parlement après que des "bagarres" ont éclaté suite à l’annonce de son plan du remaniement ministériel.
Selon la chaîne de télévision irakienne al-Forat, 175 députés étaient présents mardi à la séance très tendue du Parlement.
Un groupe d'élus s'est mis à scander des slogans pour demander la démission d’al-Abadi.
S’adressant aux députés qui s’opposaient à la présence du Premier ministre, le président du Parlement, Salim al-Jabouri a dit : « Vous êtes censé être des représentants de la nation, non pas des manifestants. »
« La nation irakienne vous a élus pour que vous régliez leurs problèmes. Vous n’êtes pas ici pour en créer davantage » a-t-il ajouté.
Des députés protestataires ont scandé « illégal ! » alors que débutait la session dont ils jugent la tenue contraire à la Constitution.
Haïdar al-Abadi a pu faire son entrée dans l'hémicycle alors que Salim al-Jabouri appelait les protestataires au dialogue.
En vertu de réformes annoncées en février, al-Abadi souhaite remplacer les ministres affiliés à des partis politiques par des technocrates.