Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a déclaré mercredi que l’Union européenne a besoin d'un système durable pour l'avenir, « fondé sur des règles communes et un partage plus équitable des responsabilités » au sujet de la répartition des tâches en ce qui concerne l’afflux de migrants.
En effet, la Commission européenne a posé sur la table ce mercredi deux options, précisant qu'elle souhaitait concrétiser ses propositions "avant l'été".
La première proposition de la Commission européenne s'appuie sur la structure existante, en gardant le système de demande d'asile dans le pays de première entrée. Mais elle prévoit une porte de secours en cas de flux migratoire massif comme celui que connaît actuellement l'Europe.
Il s’agit d’un mécanisme de « relocalisation » et de répartition structurelle, un « Dublin-plus », selon l'expression de Frans Timmermans.
La deuxième solution proposée par la Commission européenne consiste à créer un système permanent de distribution des demandes d'asile, via un principe de répartition qui prendrait en compte la taille, le PIB et la « capacité d'absorption » de chacun des Etats membres.
« La responsabilité ne serait plus lié au premier point d'entrée », explique la Commission dans un document publié mercredi.
Selon la source européenne, cette deuxième option aurait la préférence des deux pays qui ont accueilli le plus de réfugiés depuis septembre, Allemagne et Suède.