Après que le poète turc Haydar Hussein et des étudiants stambouliotes ont exprimé leurs regrets à la Russie pour le chasseur Su-24 abattu et la détérioration des relations russo-turques, un général turc à la retraite a lui aussi fait part de sa tristesse et de la façon dont il voyait le futur des relations entre les deux pays.
Erdogan Karakus, président de l’Union turque des officiers à la retraite et général de corps d’armée au sein des forces armées turques, a confié à Sputnik dans une interview : « J’espère que l’incident de l’avion russe abattu sera bientôt un mauvais souvenir et que les relations russo-turques seront reviendront à la normale. »
« Nous sommes désolés de ce qui s’est produit. Nous avons toujours cherché à être amicaux avec la Russie, afin de maintenir de bonnes relations entre voisins et d’essayer d’éviter tout malentendu. »
Karakus a poursuivi en disant qu’avoir abattu le chasseur russe était une erreur qui n’aurait pas dû se produire. « Il est dans l’intérêt de la Turquie et de la Russie de normaliser leurs relations », a déclaré le général retraité.
« Les Russes sont nos voisins, nos frères. Nous devons vivre ensemble en paix et en harmonie. Il n’existe aucune autre possibilité. J’espère profondément que les relations glaciales d’aujourd’hui deviendront très vite un mauvais souvenir. Je n’aime pas le dire, mais nous devons reconnaître que parfois les opinions des gens sur certaines questions sont radicalement différentes de celles de leur gouvernement. Il est bien clair que le peuple turc est favorable à la normalisation des relations entre la Turquie et la Russie. »