TV

Incident du "Su-24" : "Les autorités turques devraient indemniser la Russie et présenter des excuses" (Mechkov)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Photo d'archives: l'avion russe Su-24 abattu par la Turquie, dans l'espace aérien syrien

« Ankara sait ce qu'il faut faire afin de normaliser ses relations avec Moscou », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexeï Mechkov.

« Plutôt que d'avancer des accusations infondées à l'égard de la Russie, la Turquie devrait avoir un comportement conforme aux us et coutumes qui régissent les relations internationales », a fait savoir le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexeï Mechkov.

« Au lieu d'attiser les tensions, d'avancer des grief totalement absurdes contre la Russie, il vaudrait mieux, au lieu de se regarder le nombril, de faire ce que l'on fait, dans le cadre de relations inter-gouvernementales civilisées. Notre position n'a pas changé », affirme le vice-ministre.

Plus tôt, le diplomate avait déclaré que les autorités turques devraient indemniser la Russie, pour l'incident du "Su-24", présenter des excuses et assurer que cela ne se reproduirait plus.

Ce à quoi le Porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgic, a répondu, en disant que son pays n'avait aucune intention de le faire.

Le 24 novembre 2015, les chasseurs turcs ont abattu un avion russe, "Su-24", en déclarant que celui-ci avait violé l'espace aérien du pays, près de sa frontière avec la Syrie.

Moscou exige que la Turquie présente publiquement des excuses, rembourse les dommages infligés par la destruction de l'avion, et indemnise les familles des victimes de la catastrophe, ce qu'Ankara refuse catégoriquement de faire. Le Président Erdogan a en revanche réclamé les excuses de la Russie, pour ce qu’il a appelé la violation de l’espace aérien turc.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV