TV
ZOOM AFRIQUE
Plus d'articles
AFRIQUE MOINS DE 3 MOIS
« S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Ibrahim Traoré)
Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a appelé ses concitoyens à une « décolonisation mentale » et a critiqué les récents propos du président français sur l’Afrique.
Zoom Afrique du 14 janvier 2025
AFRIQUE MOINS DE 4 MOIS
RDC-trafic de coltan : un rapport de l’ONU accuse le Rwanda
En 2024, les rebelles du M23, groupe principalement actif sur le territoire de la RDC, auraient exporté illégalement au moins 150 tonnes de coltan vers le Rwanda. C’est du moins ce que révèle un nouveau rapport de l’ONU qui dénonce notamment « la plus importante contamination jamais enregistrée de la chaîne d’approvisionnement en minéraux de la région des Grands Lacs ».
Zoom Afrique du 13 janvier 2025
AFRIQUE MOINS DE 5 MOIS
Création de l’AES : la sécurité avant tout
Amadou Harouna Maiga revient sur la création de l’AES par le Mali, le Niger et le Burkina Faso. « Si les trois pays mettent ensemble leurs forces, leur intelligence, leur énergie, leurs moyens, ils vont arriver à bout », dit-il.
Zoom Afrique du 12 janvier 2025
AFRIQUE MOINS DE 6 MOIS
Assimi Goïta affirme que les Occidentaux soutiennent les terroristes au Sahel
Assimi Goïta : les Occidentaux sont derrière les groupes terroristes opérant au Sahel. Une initiative a été planifiée pour faire tomber les gouvernements de l’Alliance des États du Sahel (AES).
AFRIQUE MOINS DE 7 MOIS
Attaque contre la présidence tchadienne : un symbole de résilience et de défi à la France ?
L’attaque survenue dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier 2025 contre la présidence tchadienne marque un épisode sombre, mais significatif de l’histoire récente du pays.
Zoom Afrique du 10 janvier 2025
AFRIQUE MOINS DE 8 MOIS
Macron : un discours diplomatique qui ravive les tensions avec l’Afrique
Le lundi 6 janvier 2025, Macron a qualifié de « juntes » les gouvernements militaires, soutenus par leurs populations, faisant fi des aspirations des peuples africains à leur souveraineté totale.
AFRIQUE MOINS DE 9 MOIS
Tchad: Mahamat Idriss Déby Itno répond fermement à Emmanuel Macron
En désavouant publiquement Emmanuel Macron, Mahamat Idriss Déby Itno envoie un message fort : le Tchad ne tolérera plus les discours perçus comme paternalistes
Zoom Afrique du 8 janvier 2025