TV

La commissaire de l’UE n’a pas été autorisée à entrer dans la bande de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La commissaire européenne à l'Égalité et commissaire par intérim à la gestion des crises, Hadja Lahbib, en visite symbolique du point du passage de Rafah, le 28 novembre 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

La commissaire européenne à l’Égalité et commissaire par intérim à la gestion des crises, Hadja Lahbib, a annoncé vendredi 28 novembre son intention de se rendre dans la bande de Gaza lors de sa visite en Égypte, mais Israël lui en a refusé l’autorisation.

Soulignant que des Palestiniens sont tués chaque jour à Gaza et que deux enfants y perdent la vie quotidiennement, Mme Lahbib a regretté que depuis le début du récent cessez-le-feu, 347 Palestiniens, dont 67 enfants, ont été tués.

En effet, Lahbib, s’est trouvée en Égypte du 27 au 29 novembre pour collaborer avec les autorités égyptiennes et les partenaires humanitaires sur le terrain afin d’accroître l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Son programme comprenait une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, pour discuter des conditions nécessaires à l’acheminement sûr et à grande échelle de l’aide humanitaire à Gaza et permettre aux parties de remplir leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

Elle avait, par ailleurs, prévu de franchir le poste-frontière de Rafah pour constater la situation « de visu ». Toutefois, Israël a refusé de lui accorder l’autorisation.

Insistant sur le fait que Gaza est devenue un véritable cimetière pour des milliers de personnes, y compris des travailleurs humanitaires, la commissaire européenne a indiqué qu’environ 600 d’entre eux, qui tentaient de sauver des vies dans le cadre de leur mission humanitaire, ont été tués dans ce qui est devenu l’un des endroits les plus dangereux au monde.

Constatant qu’à l’approche de l’hiver, les Palestiniens n’ont nulle part où aller et aucun moyen de se chauffer, Mme Lahbib a rappelé les propos d’experts selon lesquels l’hiver sera « désastreux ».

Elle a souligné que le respect intégral du cessez-le-feu et du droit international est le seul moyen de protéger les civils, réaffirmant la nécessité de passer de la première à la deuxième phase du cessez-le-feu progressif.

Hadja Lahbib a indiqué que l’aide commence à parvenir à la population, ce qui constitue un progrès, mais que seule une infime partie des besoins est satisfaite.

Elle a exhorté Israël à autoriser les ONG à poursuivre leur travail pour accélérer les procédures d’aide humanitaire.

Cependant, elle a fait remarquer que même certaines tentes et certains sacs de couchage sont classés comme « à double usage » – c’est-à-dire pouvant servir à des fins civiles et militaires –, une situation qu’elle a jugée inacceptable.

Rappelant que l’UE a des responsabilités envers ses contribuables quant à l’aide qu’elle fournit, elle a insisté sur le fait que cette aide doit parvenir à ceux qui en ont besoin.

Elle a également insisté sur le fait que Gaza doit sortir du mode survie afin de « transformer ce champ de ruines en maisons et en écoles ».

Dans le cadre de ses contacts en Égypte, Mme Lahbib s’est rendue dans la ville d’El Arish, où elle a visité un entrepôt rempli d’aide en attente d’expédition vers Gaza et un hôpital où étaient soignés des patients évacués de l’enclave.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV