Lors de sa rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ce lundi 24 novembre à Mascate, l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, a appelé l’Iran à continuer de soutenir l’organisation internationale dans ses efforts pour faire avancer le processus de paix au Yémen.
M. Grundberg a informé le chef de la diplomatie iranienne des dernières évolutions au Yémen et a mis l’accent sur la nécessité de maintenir le soutien de Téhéran aux efforts de l’ONU dans le but d’améliorer les conditions de vie et de faire progresser le processus de paix dans ce pays en proie au conflit.
De son côté, M. Araghchi a condamné les actes d’agression d’Israël contre les pays de la région, ainsi que le blocus et les sanctions en cours contre le Yémen.
En outre, il a également mis en garde contre les violations commises par le régime sioniste, ajoutant que celles-ci pourront entraîner davantage d’insécurité et d’instabilité dans la région.
Depuis plus d’une décennie, le Yémen est en proie à un conflit impliquant le mouvement de résistance populaire Ansarallah, ainsi que des éléments militaires soutenus par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
L’Arabie saoudite a lancé une guerre dévastatrice au Yémen en mars 2015, sans toutefois parvenir à réinstaller un régime favorable à Riyad. En 2022, le royaume a accepté un cessez-le-feu avec Ansarallah, qui gère les affaires de l’État en l’absence d’un gouvernement fonctionnel à Sanaa.
Des années de guerre ont plongé le Yémen dans une grave crise humanitaire. La situation s’est aggravée au cours des deux dernières années après qu’Israël et les États-Unis ont lancé des frappes aériennes meurtrières à travers le pays, en violation flagrante du droit international.
Ces attaques visaient à entraver la campagne pro-palestinienne lancée par le Yémen en novembre 2023, un mois après que le régime de Tel-Aviv a déclenché sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza.
Toujours lundi, le chef de la diplomatie iranienne s’est entretenu à Mascate David Harland, directeur exécutif du Centre pour le dialogue humanitaire, une organisation de diplomatie privée basée à Genève.
Lors de cette rencontre, M. Araghchi a fait état de la situation internationale tendue, notamment en Asie de l’Ouest, provoquée par l’unilatéralisme des États-Unis et les attaques et crimes d’Israël contre les pays de la région.
À son tour, M. Harland a souligné l’importance de renforcer la diplomatie qui a considéré comme étant le seul outil efficace pour établir la paix et résoudre les différends.
En outre, il a exhorté tous les gouvernements et la société civile internationale à agir pour protéger la paix, l’État de droit et les acquis de la civilisation humaine.
Au cours de cet entretien, les deux parties ont discuté des évolutions mondiales, en particulier des menaces pesant sur la paix et la sécurité dans un contexte de violations flagrantes du droit international et de la Charte des Nations Unies.
À noter que M. Araghchi s’est rendu dans la capitale omanaise pour assister au Forum de Mascate et présenter les positions et points de vue de la République islamique d’Iran sur les questions régionales.