TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Provinces côtières des pays riverains de la Caspienne; coopération économique et environnementale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La réunion intitulée : « La Caspienne : un pont d’amitié et de développement régional » s’est tenue du 18 au 19 novembre à Rasht, en Iran. ©IRNA

Les participants à la première réunion des gouverneurs des provinces côtières des pays riverains de la mer Caspienne ont appelé à élargir la coopération économique, à améliorer les infrastructures de transport et à renforcer la protection environnementale de cette zone stratégique.

Cette conférence de deux jours, intitulée La Caspienne, pont d’amitié et de développement régional, s’est tenue du 18 au 19 novembre 2025 dans la ville de Rasht, capitale de la province de Guilan, dans le nord de l’Iran.

L’événement était organisé par le gouverneur de la province de Guilan et a réuni des gouverneurs, de hauts responsables régionaux ainsi que des représentants des régions côtières de l’Iran, du Kazakhstan, de la République d’Azerbaïdjan, de la Russie et du Turkménistan.

Au deuxième jour de la conférence, les participants ont échangé sur divers sujets avant de faire le déplacement jusqu’à la province de Guilan et en évaluer les capacités logistiques et touristiques. Ils ont aussi visité différentes régions de la province, notamment la ville portuaire d’Anzali, ainsi que la zone franche de la Caspienne.

Dans une déclaration conjointe publiée mercredi 19 novembre, les autorités des provinces ont mis l’accent sur l’importance de développer les échanges économiques dans des domaines tels que le commerce, l’agriculture, les industries de transformation, les investissements mutuellement bénéfiques et le tourisme maritime.

Les responsables ont mis en avant la valeur d’une participation aux expositions économiques et environnementales et aux événements consacrés aux questions liées à la Caspienne.

Dans ce texte, les participants à cette conférence ont exprimé leur soutien à la promotion d’un tourisme durable et salué l’expansion de la coopération scientifique et de la recherche entre les universités et centres académiques de l’ensemble de cette région.

Ils ont insisté sur le rôle central de la mer Caspienne dans le développement des capacités de transport et de logistique, exprimant leur soutien aux efforts déployés par les États riverains pour construire et moderniser les infrastructures de transport.

Dans le cadre de leur déclaration, les autorités provinciales ont exigé la préservation et l’utilisation responsable des ressources biologiques marines, ainsi que la prise des mesures appropriées visant à empêcher la pêche illégale, ainsi qu’à un renforcement des actions pour lutter contre la pollution marine, assurer le suivi environnemental et protéger la biodiversité.

Elles ont également fait état de la nécessité d’étudier les causes de la baisse du niveau de l’eau de la mer Caspienne.

À noter qu’a participé à cette conférence régionale le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui a déclaré mardi que la mer Caspienne revêt une importance stratégique aussi vitale pour l’Iran que le golfe Persique. Il a souligné que les pays riverains coopèrent depuis des années pour répondre à leurs préoccupations et intérêts partagés.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales, Kazem Gharibabadi, s’est également exprimé lors de la réunion, soulignant que l’avenir de la mer Caspienne doit reposer sur la paix, la coopération, la prospérité et des partenariats gagnant-gagnant.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV