Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti mercredi les informations faisant état de contacts secrets entre Washington et Moscou concernant un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Lors d’une conférence de presse à Moscou, M. Peskov a déclaré que Moscou et Washington ne travaillaient sur aucune modification du règlement du conflit ukrainien. Il a surtout démenti un article du site web Axios faisant état de contacts secrets entre Washington et Moscou pour l’élaboration d’un plan de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
« Pour le moment, aucun changement n’est à signaler dans ce dossier. Des discussions ont eu lieu à Anchorage, et mis à part ce qui a été discuté là-bas, il n’y a pas eu de modifications », a-t-il déclaré, soulignant que les bases de l’accord restaient les mêmes que celles discutées par le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump lors de leur rencontre du 15 août en Alaska.
Au sujet de la poursuite des opérations militaires spéciales en Ukraine, M. Peskov a déclaré : « Les forces armées russes ciblent exclusivement des objectifs militaires et paramilitaires en Ukraine. »
Les systèmes de défense russes ont jusqu’ici intercepté et abattu tous les missiles américains tirés par l’Ukraine. « Les forces armées contrecarrent les tentatives de Kiev de mener des attaques à l’aide d’armes occidentales », a-t-il indiqué.
Il a ensuite précisé que Dan Driscoll, secrétaire adjoint américain à la Guerre, n’envisageait aucune rencontre avec des responsables russes après ses entretiens en Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs qualifié de « totalement infondées » les accusations portées contre la Russie concernant l’accident ferroviaire en Pologne. « Les relations russo-polonaises se sont considérablement détériorées, et la décision de Varsovie de fermer le consulat russe est illogique et regrettable », a-t-il ajouté.