TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran avertit que l'adoption par l'ONU de la résolution américaine sur Gaza rend légitime l'occupation

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le bâtiment du ministère iranien des Affaires étrangères à Téhéran. (Archives)

L'Iran a critiqué une résolution rédigée par les États-Unis et adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui impose un mécanisme de tutelle étrangère sur la bande de Gaza, avertissant qu'elle porterait atteinte aux droits fondamentaux du peuple palestinien.

Dans un communiqué publié mardi, le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué que les rédacteurs de la résolution avaient « délibérément ignoré » le rôle central de l'ONU et des résolutions antérieures concernant la Palestine.

La résolution 2803, adoptée lundi, approuve la création d'une « Force internationale de stabilisation (FIS) » à Gaza, selon un plan en 20 points élaboré par le président américain Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre génocidaire menée depuis deux ans par Israël contre les Palestiniens dans ce territoire assiégé.

Le ministère a exprimé une « grave inquiétude » concernant cette résolution, réaffirmant le soutien de l'Iran à toute initiative régionale ou internationale censée mettre fin au génocide et aux crimes commis à Gaza, faciliter l'acheminement de l’aide humanitaire, et assurer le retrait complet des forces d'occupation.

Selon le communiqué, certaines parties de la résolution imposent effectivement un « système de tutelle » sur Gaza, privant « le peuple palestinien de ses droits fondamentaux, notamment du droit à l'autodétermination et à la création d'un État palestinien indépendant avec Qods comme capitale ».

Il a averti que toute mesure rendant légitime l'occupation continue de Gaza, divisant le territoire ou le séparant de la géographie unifiée de la Palestine, va à l’encontre des revendications palestiniennes et pourrait avoir des « conséquences dangereuses ».

Le ministère iranien des Affaires étrangères a souligné que toute force internationale déployée doit fonctionner strictement sous la supervision totale de l'ONU, avec des responsabilités se limitant au contrôle du cessez-le-feu et à la supervision de l'acheminement et de la distribution de l'aide humanitaire.

Lire plus: Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve le plan américain pour Gaza, le Hamas rejette la résolution

Le communiqué a également souligné la responsabilité de la communauté internationale, en particulier des garants de l'accord de cessez-le-feu, « d'obliger Israël à mettre fin à l'occupation de la Palestine et à se retirer complètement de la bande de Gaza », précisant qu'aucune décision ne peut et ne doit compromettre ce principe.

Réaffirmant la légitimité de la résistance contre l'occupation, l'apartheid et le colonialisme selon le droit international, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que la Résistance palestinienne est une réponse naturelle à la poursuite de l'occupation et de l'agression.

Le communiqué soulignait que « toute discussion sur le sort du peuple palestinien, y compris en ce qui concerne l’administration des territoires palestiniens, doit avoir lieu dans le cadre d’un accord et d’un consensus national palestinien, et que l’imposition de toute solution par des parties extérieures à cet égard est rejetée. »

Le communiqué a conclu en soulignant l'« échec et l'inaction » du Conseil de sécurité au cours des deux dernières années pour mettre fin aux atrocités contre les Palestiniens, en insistant sur la « responsabilité » du Conseil « de poursuivre et de traduire en justice les criminels de guerre et les auteurs de génocide ».

Le mois dernier, le Hamas et Israël sont parvenus à un cessez-le-feu négocié par les États-Unis, visant à mettre fin à la guerre génocidaire de deux ans contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.

La trêve est entrée en vigueur le 10 octobre, mais Israël a continué à la violer en menant des frappes aériennes, des incursions, des tirs et des arrestations.

Cet accord marque la première phase du plan de cessez-le-feu en 20 points de Trump pour Gaza, avec d'autres étapes à négocier ultérieurement.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV