TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Soudan: le chef de l’aide humanitaire de l'ONU qualifie d'indescriptible la souffrance des civils déplacés dans l’État du Darfour-Nord

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef de l’aide humanitaire des Nations unies a qualifié dimanche de « indescriptible » la souffrance des civils déplacés dans l’État du Darfour-Nord. (Illustration)

Le chef de l’aide humanitaire des Nations unies a qualifié dimanche de « indescriptible » la souffrance des civils déplacés dans l’État du Darfour-Nord, affirmant que plus de la moitié des survivants en fuite sont des enfants.

« Souffrance indescriptible à Tawila. Plus de la moitié des survivants en fuite sont des enfants », a écrit Tom Fletcher dans un message publié sur le réseau social X.

Il a ajouté : « Une femme blessée que j’ai rencontrée est arrivée au camp à pied après avoir survécu à une attaque, portant l’enfant affamé de son amie. Ils demandent au monde si l’aide va arriver. »

Dans un message publié sur Facebook, l’agence onusienne de secours a indiqué que Fletcher s’était rendu à Tawila, où il a « rencontré et parlé à des femmes qui ont fui El-Fasher il y a seulement quelques semaines ».

Fletcher a précisé que les déplacés « portent des récits terrifiants de violences brutales. Le monde ne les a pas protégés. Nous devons faire mieux. »

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Fletcher a également visité El-Geneina, au Darfour-Ouest, et Zalingei, au Darfour-Central.

Plus tôt cette semaine, il s’est rendu à Port-Soudan, dans l’est du pays, où il a rencontré le président du Conseil de souveraineté transitoire, Abdel Fattah al-Burhan.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que le nombre total de personnes déplacées en provenance d’El-Fasher et des villages environnants a dépassé les 99 000 depuis le 26 octobre.

Le mois dernier, les Forces de soutien rapide (FSR) ont pris le contrôle d’El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, et ont été accusées de massacres. Le groupe contrôle désormais les cinq États du Darfour sur les 18 que compte le pays, tandis que l’armée détient la majorité des 13 autres États, dont Khartoum.

Le Darfour représente environ un cinquième du territoire soudanais, mais la majorité des 50 millions d’habitants du pays vit dans des zones contrôlées par l’armée.

Le conflit au Soudan entre l’armée et les FSR, déclenché en avril 2023, a fait au moins 40 000 morts et déplacé 12 millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV