Les autorités maliennes de régulation des médias ont suspendu les chaînes françaises LCI et TF1, affirmant qu’elles ont relayé de fausses informations concernant un blocus de carburant imposé par un groupe armé affilié à Al-Qaïda.
TF1 est une chaîne de télévision commerciale française diffusée dans plusieurs pays, tandis que LCI (La Chaîne Info) est une chaîne d’information gratuite appartenant également au groupe TF1.
Dans une lettre adressée aux distributeurs d’images au Mali, rendue publique vendredi 14 novembre, la Haute autorité de la communication du Mali (HAC) a indiqué qu’elle avait décidé de suspendre TF1 et LCI, affirmant que les deux chaînes privées avaient diffusé des « allégations non vérifiées et des contre-vérités » dans une émission du 9 novembre.
« Les chaînes de télévision françaises LCI et TF1 sont retirées des bouquets de tous les distributeurs de service de radiodiffusion sonore ou télévisuelle au Mali, jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans ledit texte.
Toujours selon la même lettre, la HAC conteste trois passages des émissions des deux chaînes, notamment les allégations selon lesquelles « le gouvernement a interdit la vente de carburant », que « les régions de Kayes et Nioro-du-Sahel sont complètement sous blocus », et que « les terroristes sont désormais proches de faire tomber la capitale [Bamako] ».
Ces fausses informations ont été diffusées alors que depuis septembre, un groupe armé affilié à Al-Qaïda et principalement actif au Mali, a imposé un blocus sur l’entrée du carburant dans ce pays, en bloquant les principaux axes routiers utilisés par les camions-citernes transportant du carburant depuis le Sénégal et la Côte d’Ivoire voisins.
Pour sa part, le régulateur des médias au Mali a indiqué que ces allégations sont en violation flagrante du code de déontologie journalistique au Mali qui lui impose de se tenir au respect de la vérité.
Toujours selon le régulateur, la séquence controversée de l’émission Grand Dossier, diffusée sur LCI le 9 novembre et reprise sur le site web de TF1 présente « un registre alarmiste qui prédit un “effondrement imminent de l’État malien”, toutes choses qui provoquent la panique ou la défiance envers les institutions et [nuisent] à la cohésion sociale ».
D’après un journaliste de l’agence AFP, les chaînes ne sont plus accessibles au Mali depuis jeudi soir.
LCI et TF1 ne sont pas les premières chaînes françaises au Mali à voir leurs activités suspendues.
En mai 2025, la HAC a décidé de retirer jusqu’à nouvel ordre la chaîne de télévision française TV5 Monde des bouquets des distributeurs autorisés au Mali.
En février 2024, la Haute autorité de la communication du Mali a suspendu la chaîne France 2 pour des manquements graves à l’éthique et à la déontologie journalistique, ainsi qu’une apologie du terrorisme.
En avril 2022, elle avait procédé au retrait définitif de l’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de Radio France Internationale (RFI) et de France 24 au Mali pour de fausses allégations accusant l’armée malienne d’exactions sommaires de civils.