TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran lancera trois satellites de conception nationale au début de l'hiver

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le satellite Zafar, de fabrication iranienne (Photo d'archive)

Ils sont au nombre de trois et s’appellent Zafar, Paya et Kowsar. Leur développement technique est en cours et leur lancement est prévu pour cet hiver, a annoncé le directeur de l’Agence spatiale iranienne (ISA), Hassan Salarieh.

Lors de l’événement « Technologies spatiales au service du développement durable » qui s’est tenu ce matin au Parc des technologies de l’information et de la communication, Hassan Salarieh a évoqué l’importance des services basés sur les données satellitaires.

« Les satellites, en tant qu’outils en orbite, envoient leurs données et leurs images à différentes régions du pays. Par exemple, l’estimation de la surface des exploitations agricoles, la détection des nuages de poussière sont des services développés par ces entreprises ces dernières années et qui gagnent en précision de jour en jour », a-t-il expliqué.

M. Salarieh a salué les efforts déployés en vue de moderniser le programme spatial du pays dans le domaine des services de données et d’imagerie satellitaire. 

« Ces satellites sont actuellement en phase finale de préparation technique, et leur date de lancement exacte sera annoncée prochainement. »

Les satellites Zafar, Paya et Kowsar ont été développés par des ingénieurs iraniens associés à diverses entreprises du secteur des technologies, en collaboration avec l’ISA.

Zafar est un satellite d’observation de la Terre, conçu pour fournir des images haute résolution destinées à des applications essentielles dans les domaines de l’agriculture, de la surveillance environnementale et de la gestion des catastrophes.

Paya est également un satellite d’observation de la Terre conçu pour l’imagerie sophistiquée et la collecte de données.

Kowsar est conçu pour l’imagerie haute résolution, principalement axée sur l’agriculture de précision. Il fournira des images quotidiennes de la végétation, facilitant ainsi le suivi agricole, l’évaluation de la santé des cultures et une gestion efficace des ressources.

Il a également indiqué que les travaux de construction des stations spatiales Salmas et Chenaran étaient dans leur phase finale et que les deux stations seraient bientôt mises en service.

L’Iran coopère avec la Chine dans le cadre de projets lunaires internationaux et collabore également avec les États membres de l’Organisation de coopération économique (OCE) dans des domaines liés à la recherche, a-t-il ajouté.

L’Iran a fait son entrée dans l’arène spatiale mondiale en février 2009, en lançant son premier satellite de conception nationale, Omid (Espoir), à bord de la fusée Safir. Conçu pour la recherche et les télécommunications, Omid a marqué les premiers pas du pays dans le traitement des données satellitaires.

Depuis lors, l’Iran a réalisé des progrès significatifs dans son programme spatial, en lançant avec succès plusieurs satellites supplémentaires malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV