L’ancien ministre bangladais de l’Éducation, Mohibul Hassan Chowdhury, a affirmé que des ONG américaines menaient depuis 2018 une campagne pour changer le gouvernement du pays. Ces organisations ont, indique-t-il, injecté 29 millions de dollars dans des activités subversives pour provoquer des émeutes.
Depuis 2018, des organisations non gouvernementales (ONG) américaines mènent une campagne contre le gouvernement du Bangladesh, a déclaré dans une interview à RT l’ancien ministre de l’Éducation et négociateur avec les participants aux émeutes de 2024, Mohibul Hassan Chowdhury. Il a particulièrement mis en avant des organisations telles que l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Institut républicain international qui, selon lui, avaient l’intention de changer le gouvernement du pays « à tout prix ».
En un an, deux ONG ont reçu 29 millions de dollars, a précisé l’ancien ministre. « Où est passé cet argent ? À des activités destinées à renverser le gouvernement. »
« Il s’agit donc d’un chaos soigneusement planifié avec cet argent, chaos qui s’est ensuite transformé en vastes émeutes », a-t-il souligné.
En juillet 2024, des manifestations contre le système de quotas d’emplois réservés aux proches des participants à la guerre d’indépendance de 1971 ont commencé dans différentes villes du pays, puis ont dégénéré en émeutes. Plus d’une centaine de personnes ont trouvé la mort et des milliers d’autres ont été arrêtées.
Les émeutes ont repris en août 2024, les participants appelant à punir les responsables de la mort de personnes lors des troubles de juillet. Les protestations ont conduit à la démission de l’ancienne Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina. Cette dernière a elle-même accusé Washington de tenter de la destituer en raison de son refus d'autoriser l'établissement d'une base militaire américaine au Bangladesh.