Le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Maxim Ryzhenkov, a déclaré que son pays était déterminé à développer ses relations avec l’Iran dans divers domaines.
M. Ryzhenkov a tenu ces propos, mercredi 29 octobre, lors d’une réunion avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, présent en Biélorussie pour participer à la 3e Conférence internationale de Minsk sur la sécurité eurasienne.
Ryzhenkov a indiqué que l’achèvement de projets conjoints dans les domaines des transports et des voies de transit figurait parmi les priorités des relations bilatérales. Il a évoqué aussi la prochaine visite du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans la capitale biélorusse, Minsk, ainsi que le déplacement prévu du président Alexandre Loukachenko à Téhéran.
Le chef de la diplomatie biélorusse est revenu ensuite sur la visite du président iranien, Massoud Pezeshkian, en Biélorussie en août dernier, qu’il a saluée comme « réussie ».
Khatibzadeh a, pour sa part, affirmé que l’Iran était déterminé à renforcer ses liens avec la République de Biélorussie dans tous les domaines et à surmonter les obstacles existants à cet égard.
Soulignant l’importance des relations stratégiques entre les deux pays, le diplomate iranien a exprimé l’espoir que la tenue d’une réunion du Comité économique mixte Iran-Biélorussie à Téhéran, l’échange de délégations de haut niveau et la signature d’un accord de partenariat stratégique entre Téhéran et Minsk renforceraient la coopération bilatérale.
Lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, à Minsk le 20 août, le président iranien a averti que les États-Unis et certains de leurs alliés occidentaux cherchaient à étendre l’unilatéralisme à travers le monde et à imposer leurs diktats aux autres pays, soulignant que ni l’Iran ni la Biélorussie ne toléreraient une telle approche.
En présence des deux présidents, de hauts responsables iraniens et biélorusses ont signé 12 documents de coopération dans les domaines de la politique, du droit international, du tourisme, des arts, des médias, de la santé et du bien-être, des produits pharmaceutiques, de l’industrie, de l’environnement, des zones franches, des zones économiques spéciales et des investissements.
Khatibzadeh, qui est également président de l’Institut d’études politiques et internationales du ministère iranien des Affaires étrangères, a par ailleurs rencontré Oleg Makarov, directeur de l’Institut biélorusse de recherche stratégique.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer leurs relations bilatérales ainsi que des développements régionaux et internationaux.
Khatibzadeh et Makarov ont mis l’accent sur l’importance d’organiser régulièrement des réunions d’experts entre les deux institutions.
La 3e Conférence internationale de Minsk sur la sécurité eurasienne a débuté, mardi 28 octobre, dans la capitale biélorusse. Au cours de cet événement de deux jours, des représentants et des experts de dizaines de pays ainsi que de plusieurs organisations internationales ont débattu des questions urgentes relatives à la stabilité régionale et mondiale.