Le président américain Donald Trump a menacé d'ordonner au régime israélien de « revenir dans les rues de Gaza » si le Hamas refusait, selon lui, de s'engager dans son plan proposé en vue de mettre fin à la guerre génocidaire menée par le régime de Tel-Aviv contre la bande côtière.
« Israël retournera dans ces rues dès que j'en aurai donné le mot », a-t-il déclaré à CNN lors d'une interview téléphonique mercredi.
Trump a ajouté que, « s’il le pouvait », le régime israélien infligerait autant de dégâts que possible à la bande de Gaza.
Ces propos interviennent alors que l’entité sioniste a déjà massacré au moins 67 938 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et causé des destructions massives sur presque toute la bande de Gaza depuis octobre 2023.
Le Hamas et le régime israélien sont parvenus à un accord basé sur le plan de Trump lors de pourparlers indirects en Égypte au début du mois.
L'accord prévoit que le Hamas s'engage à remettre tous les captifs israéliens vivants et morts.
Les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont confirmé mercredi avoir transféré tous les captifs vivants au Comité international de la Croix-Rouge.
A lire: Échange de prisonniers: remise de tous les captifs israéliens vivants au CICR par le Hamas
Elles ont également transféré les corps des captifs décédés qu'elles ont pu récupérer, malgré les destructions massives causées par le régime israélien depuis le début de l’attaque en octobre 2023. Les Brigades al-Qassam ont souligné que l’ampleur de la dévastation rendait difficile l’accès à certains corps.
En outre, elles ont dénoncé les violations répétées de l'accord par le régime israélien, ce qui a encore accru les risques et les complexités auxquels les combattants de la Résistance ont dû faire face pour récupérer les corps.
Les responsables israéliens ont cependant exploité cette situation désastreuse pour menacer de lancer une nouvelle agression génocidaire.
Récemment, le ministre israélien de la Guerre, Israël Katz, a annoncé sur X que l'armée d'occupation reprendrait son assaut militaire sur Gaza.