TV

Malgré le cessez-le-feu, Israël a tué 19 Palestiniens à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens retournent dans le nord de la bande de Gaza après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans le territoire assiégé, le 10 octobre 2025. ©Reuters

Israël a tué 19 Palestiniens à travers la bande de Gaza, malgré l’annonce officielle d’un cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et le régime occupant.

Les autorités sanitaires de Gaza ont rapporté samedi que les corps de 155 Palestiniens tués par les forces israéliennes ont été récupérés, dont 19 morts recensés après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Parmi eux, 135 avaient été tués lors de précédentes attaques israéliennes ; leurs corps ont été retrouvés dans différentes parties du territoire et transférés vers des centres médicaux.

Selon les mêmes sources, 16 personnes ont trouvé la mort dans une frappe aérienne israélienne ayant visé la maison de la famille Ghabboun dans le sud de la ville de Gaza.

Deux autres Palestiniens ont été tués lors d’un raid aérien au sud de Khan Younès, toujours dans le sud de Gaza.

En outre, un Palestinien a succombé à ses blessures, subies lors de bombardements précédents.

Alors que les bombardements s’atténuent et que les troupes israéliennes se retirent de plusieurs zones de la bande de Gaza, les équipes de secours ont commencé à accéder aux quartiers dévastés pour récupérer les corps des victimes des attaques israéliennes menées au cours de deux années de la guerre génocidaire. 

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont reçu un grand nombre de corps. 43 corps ont été transportés à l’hôpital al-Shifa, 60 à l’hôpital baptiste al-Ahli dans la ville de Gaza, quatre à l’hôpital al-Awda de Nuseirat, 16 à l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa à Deir al-Balah, et 32 à l’hôpital Nasser de Khan Younès.

Jeudi soir, le régime israélien a officiellement approuvé un accord de cessez-le-feu proposé par le président américain Donald Trump, marquant le début de la première phase d’un plan de cessez-le-feu.

Cet accord prévoit la fin des hostilités, le retrait des forces d'occupation israéliennes de Gaza, la facilitation de l’aide humanitaire et un échange de captifs israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Cependant, la poursuite des attaques israéliennes soulève des doutes quant à l’engagement du régime d'occupation à respecter le cessez-le-feu.

A lire: Accord de cessez-le-feu à Gaza : l'Iran met en garde contre la tromperie d'Israël

L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine) a exhorté Israël à lever le blocus en cours et à rouvrir tous les points de passage vers Gaza, alors que 6 000 camions d’aide humanitaire sont prêts à entrer dans les heures à venir.

Des destructions massives, notamment des attaques visant des maisons et des infrastructures essentielles, ont déplacé deux millions d’habitants de Gaza.

Depuis le lancement de l’offensive génocidaire d’Israël sur Gaza le 7 octobre 2023, au moins 67 211 Palestiniens ont été tués et 169 961 autres blessés, en grande majorité des femmes et des enfants.

Des experts estiment que le bilan réel est bien plus élevé, puisque des milliers de personnes étant encore portées disparues ou ensevelies sous les décombres.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV