Dans la lignée des mobilisations des 10 et 18 septembre, plusieurs dizaines d'associations, ONG ou syndicats appellent les Français à descendre dans la rue pour plus de justice climatique et sociale. Ce dimanche 28 septembre dans 69 villes de France, sont organisées des marches baptisées « Climat, justice, libertés ».
L'appel est notamment lancé par Greenpeace, les Amis de la Terre, ATD Quart Monde, Attac, Care, le CCFD, Extinction Rébellion, L214, la Fage, France Nature Environnement, Générations Futures, la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue de protection des oiseaux, Notre affaire à tous, Oxfam, Sortir du nucléaire, EELV, Génération Ecologie, la CFDT et le PS.
« Les Marches sont l’occasion de remettre la justice climatique et sociale au cœur de l’agenda politique, de dénoncer les responsables des régressions actuelles, et de donner à voir d’autres choix politiques possibles », écrivent-elles dans le dossier de presse de l'événement.
« L’objectif est de continuer notre séquence de la rentrée et d’en ouvrir une plus large avec le projet de loi de finances, avec la 30e Conférence des parties [COP30] au Brésil et qui se poursuivra jusqu’aux élections municipales [prévues en mars 2026] », explique Léa Geindreau, d’Action justice climat.
Parmi les revendications des associations figurent la fin de « la dépendance organisée aux énergies fossiles, destructrices et obsolètes », l'abrogation de la loi Duplomb (nouvelle fenêtre) et de la réforme des retraites, l'instauration de la taxe Zucman (nouvelle fenêtre) ou encore la défense des « droits des femmes et des minorités attaqués par les conservateurs et les extrêmes droites partout sur la planète ».
Ils souhaitent aussi affirmer leur opposition au plan d'austérité budgétaire préparé par Sébastien Lecornu. « Les gouvernements successifs nous imposent une politique d’austérité qui sacrifie nos vies, nos services publics et la transition écologique pour protéger les profits des ultra-riches et des grandes entreprises via un plan d’environ 44 milliards d’euros d’économies qui aggrave le chaos social et climatique », écrivent les organisateurs.
La crise humanitaire à Gaza sera également au cœur des revendications des manifestants, selon les informations.
Plus de 200 élus, nationaux et locaux, ont de leur côté signé une tribune, mise en ligne vendredi sur le site Franceinfo, s'engageant pour une « vraie loi climat » et promettant de « mettre tout en œuvre, avec le soutien des citoyens, pour proposer des solutions à la hauteur de l’urgence climatique ».
Des rassemblements ou défilés sont annoncés dans plus de 150 localités, comme Apt, Auch, Bordeaux, Brest, Chamonix, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Manosque, Montpellier, Mûrs-Erigné, Nancy, Nevers, Orléans, Rouen, Salies-de-Béarn, Saint-Valery-en-Caux, Sète ou encore Strasbourg.
À Paris, un défilé - autorisé par la préfecture - doit partir de la place de l'Opéra à 14H (heure locale) en direction de celle de la République.