Le chef d’état-major des forces armées, le général de division Abdolrahim Moussavi, a souligné la nécessité de continuer à renforcer la puissance de défense et la force de dissuasion de l’Iran comme seul moyen de protéger le pays contre les menaces extérieures.
Dans un message envoyé ce jeudi au ministre de la Défense, le général de brigade Aziz Nassirzadeh, à l’occasion de la Journée nationale de l’industrie de défense, il a déclaré que les « réalisations remarquables et honorables » de l’industrie de défense iranienne au cours des dernières années – dont certaines ont été dévoilées lors de la résistance sacrée contre l’agression israélo-américaine en juin dernier – illustrent la fierté de la nation, sa foi inébranlable et son autosuffisance en matière militaire.
« Les événements dans la région et dans le monde, ainsi que les leçons à tirer de la guerre des 12 jours, montrent une fois de plus que la seule façon de protéger le pays des menaces étrangères est de maintenir la stratégie du renforcement de la puissance de défense, de la force de dissuasion et la modernisation des systèmes et des armements militaires en employant nos connaissances et les nouvelles technologies », a noté le général Moussavi.
Il a également loué les efforts du ministère de la Défense qui œuvre pour le développement de la puissance défensive de la République islamique d’Iran.
« L’Iran, un pôle régional de dissuasion »
Ce jeudi, le ministère iranien de la Défense a d’ailleurs publié une déclaration commémorant la Journée nationale de l’industrie de défense.
La conception et la production de diverses armes et équipements militaires adaptés aux besoins de défense ont renforcé l’autonomie du pays dans ce secteur. Son ascension vers les sommets de l’autonomie et de la force l’a transformé en « un pôle régional de puissance défensive et de dissuasion », lit-on dans le communiqué.
« La puissance étonnante des missiles iraniens, les contre-attaques de nos forces armées lors de la guerre des 12 jours ont fait comprendre à l’ennemi qu’il pourrait recevoir une gifle encore plus forte en cas d’un regain d’aventurisme ou d’une erreur de calcul dans la région. »
Le 13 juin 2025, Israël a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, déclenchant une guerre de 12 jours qui a tué au moins 1 064 personnes dans le pays, dont des commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils innocents.
Les États-Unis sont également intervenus en bombardant trois sites nucléaires iraniens, ce qui constitue une grave violation du droit international.
En représailles, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, l’Iran, fort du succès de ses opérations de représailles, s’est imposé au régime israélien et aux États-Unis qui ont proclamé l’arrêt des hostilités.