TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

« Puissance constante 2025 » : les missiles de croisière iraniens Nassir, Qadir et Qader détruisent des cibles

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La marine iranienne a lancé, jeudi 21 août un exercice naval majeur de missiles de deux jours, baptisé Puissance constante 2025, dans le nord de l'océan Indien et la mer d'Oman. ©IRIB

Dans le cadre de l’exercice Puissance constante 2025, les systèmes de missiles et les unités navales de la marine iranienne ont frappé et détruit avec succès leurs cibles de surface en mer en utilisant les missiles de croisière Qadir et Nassir, ainsi que le missile de croisière antinavire de moyenne portée Qader. Les trois missiles de croisière ont été tirés simultanément depuis le navire lance-missiles Genaveh et le destroyer Sabalan.

La marine iranienne a lancé, jeudi 21 août, un exercice naval majeur de missiles de deux jours, baptisé Puissance constante 2025, dans le nord de l’océan Indien et la mer d’Oman.

Lors de principales phases de cet exercice militaire, différents types de missiles de croisière de différentes portées ont atteint avec succès leurs cibles dans le nord de l’océan Indien et la mer d’Oman, après avoir été tirés depuis des navires de surface de la marine.

À noter que Qader est un missile de croisière antinavire de moyenne portée, indétectable par radar, doté d’une puissance destructrice élevée et d’une précision de ciblage remarquable, conçu pour frapper les navires et les cibles côtières. Dévoilé en août 2011, il dispose d’une portée de 300 kilomètres et figure parmi les missiles les plus puissants et précis de la marine iranienne.

Qadir est également un missile de croisière antinavire longue portée, échappant aux radars, doté d’une puissance destructrice et d’une précision de ciblage élevée, destiné à attaquer les navires. Le missile Nassir présente les mêmes caractéristiques, mais il s’agit d’un missile de croisière à courte portée.

L’exercice implique un large éventail de capacités navales, notamment des navires de surface et sous-marins, des unités aériennes, des plateformes de missiles côtiers et maritimes, ainsi que des systèmes de guerre électronique.

Le porte-parole de l’exercice, l’amiral Abbas Hassani, a déclaré mercredi qu’une large gamme de missiles de croisière à guidage de précision, de courte, moyenne et longue portée, seraient testés pour frapper et détruire des cibles de surface.

L’exercice, a-t-il ajouté, a pour objectif de renforcer la préparation au combat, d’améliorer les capacités de planification et de commandement, et d’illustrer la capacité de dissuasion.

Les capacités navales de l’Iran se sont considérablement développées ces dernières années, lui permettant de mener des opérations bien au-delà de ses eaux territoriales. La marine iranienne a notamment organisé des exercices réguliers pour accroître ses capacités en matière de missiles et de drones.

La puissance croissante de la marine iranienne et sa participation à des exercices multinationaux envoient un message à ses adversaires, notamment aux États-Unis – qui maintiennent une présence militaire importante en Asie de l’Ouest–, selon lequel l’Iran ne tolérerait aucune ingérence étrangère dans les affaires régionales.

La République islamique d’Iran a averti que toute menace à sa sécurité maritime entraînerait une réponse immédiate et décisive.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV