Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné la motion adoptée par le Parlement israélien (Knesset) qui vise à annexer illégalement la Cisjordanie et la vallée du Jourdain, en violation du droit international, alors que le génocide à Gaza se poursuit.
Dans un communiqué publié jeudi 24 juillet, le ministère iranien a déclaré que cette initiative constitue « un nouveau signe de la nature expansionniste et hégémonique de ce régime ».
Mercredi, les députés de la Knesset ont voté par 71 voix contre 13, en faveur de la motion, un vote non contraignant, qui appelle à « l’application de la souveraineté israélienne sur le district de Judée et Samarie et la vallée du Jourdain », selon les termes israéliens pour cette zone.
Cette décision révèle plus que jamais que « ce régime n’a d’autre objectif que l’anéantissement complet de la Palestine en tant que terre, nation et identité indépendante, ne connaît aucune limite ni frontière dans la réalisation de cet objectif néfaste et ne prête aucune attention aux résolutions et approbations de l’ONU ».
La Cisjordanie, ainsi que la bande de Gaza et Al-Qods-Est, est sous occupation israélienne depuis 1967. Depuis lors, les colonies israéliennes se sont étendues, bien qu’illégales au regard du droit international.
Dans ce droit fil, le ministère iranien des Affaires étrangères a rappelé la responsabilité juridique, morale et politique de tous les gouvernements et organisations internationales de contribuer à la réalisation du droit du peuple palestinien à l’autodétermination et de le libérer de la domination de l’occupation et de l’apartheid.
Le communiqué avertit que l’inaction de la communauté internationale, en particulier l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à mettre un terme au génocide et aux crimes de guerre à Gaza et en Cisjordanie, suscitera une nouvelle agression israélienne et son expansion illégale dans la région.
Le ministère a exhorté tous les gouvernements, notamment les gouvernements régionaux et islamiques, à « prendre des mesures immédiates et efficaces pour contraindre ce régime et ses partisans, en particulier les États-Unis, à mettre fin aux massacres, au bellicisme et à l’expansionnisme du régime sioniste ».
Israël tue et affame les Gazaouis avec « l’assentiment occidental ».
Jeudi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaël Baghaï, a également dénoncé l’escalade du génocide et la catastrophe humaine à Gaza, facilitée par le soutien occidental.
Le régime israélien « tue avec des armes occidentales, affame avec l’assentiment occidental et échappe à toute responsabilité grâce aux vetos américains et au soutien occidental », a-t-il écrit jeudi sur son compte X.
Notant qu’il est déjà trop tard, il a évoqué « notre responsabilité commune d’agir maintenant pour sauver les innocents de Gaza de la famine et de l’extermination massive ».
« Les criminels bestiaux israéliens doivent être maîtrisés et poursuivis pour leurs atrocités et leurs crimes odieux ».
Israël a déclenché son assaut brutal le 7 octobre 2023, tuant 59 219 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en blessant 143 045 autres.
Depuis mars, dans le cadre du siège israélien des points de passage de Gaza, des milliers de camions d’aide humanitaire y ont été bloqués, aggravant la famine et privant les habitants des produits de première nécessité.
Au moins 100 Palestiniens, dont 34 en attente d’aide, ont été tués lors de frappes israéliennes au cours des seules dernières 24 heures. Les Nations unies rapportent que les forces israéliennes ont abattu plus de 1 000 demandeurs d’aide alimentaire dans des points de distribution de nourriture au cours des derniers mois.