Le ministre iranien des Affaires étrangères a salué la condamnation par la Chine de l’agression d’Israël et des États-Unis contre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de l’Iran, exprimant la volonté de Téhéran de renforcer davantage les liens d’amitié entre les deux pays.
Lors d'une rencontre avec son homologue chinois en marge de la 25e réunion du Conseil des ministres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Chine, mercredi 16 juillet, Araghchi a remercié Pékin pour sa position « de principe, constructive et influente », exprimée dans des forums internationaux, notamment lors des réunions du Conseil de sécurité de l'ONU, en condamnation des agressions contre l'Iran.
Il a informé son homologue chinois des derniers développements survenus après ces agressions et la cessation des hostilités, soulignant la responsabilité du Conseil de sécurité de l'ONU et de tous les gouvernements de maintenir la paix et la sécurité dans la région et dans le monde.
Araghchi a également réaffirmé l'engagement résolu du gouvernement iranien à renforcer des relations amicales globales dans le cadre d'un partenariat stratégique fondé sur le respect et la confiance mutuels.
Wang Yi a, pour sa part, salué l'approche responsable et intelligente de l'Iran pour prévenir l'escalade des tensions et des conflits dans la région.
Il a réitéré la ferme volonté de la Chine pour soutenir l'intégrité territoriale, la souveraineté et la sécurité nationale de l'Iran et s'opposer à l'intimidation, à l'unilatéralisme et au recours à la force, tout en prônant la diplomatie et le dialogue pour résoudre les problèmes et les différends.
Lire aussi: La Chine salue la diplomatie nucléaire de l'Iran avant les négociations indirectes avec les États-Unis
Le ministre chinois des Affaires étrangères a également souligné l'importance des efforts bilatéraux et multilatéraux en cours pour prévenir de nouvelles tensions régionales, rappelant que la Chine était prête à apporter son soutien à cet égard au sein des forums internationaux, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies.
La Chine soutient l'Iran pour maintenir la dynamique du dialogue avec toutes les parties, et est disposée à continuer de jouer un rôle constructif dans le règlement de la question nucléaire iranienne ainsi que dans l'établissement de la sécurité dans la région du Moyen-Orient, a-t-il noté.
Ils ont discuté des opportunités et des possibilités de développement des relations, notamment en tirant parti de la présidence chinoise de l'OCS et de la participation active de l'Iran aux prochains événements de l'organisation.